Sipar

Sipar a commencé en 1982 pour accueillir en France les réfugiés fuyant le régime Khmer. Les premières actions de Sipar furent l’enseignement du français dans les camps de réfugiés en Thaïlande et la formation dans les sites à la frontière du Cambodge et de la Thaïlande.

En 1991, Sipar arrive au Cambodge, ravagé par 20 ans de guerre civile. Les livres ont été détruits, les professeurs exterminés… le système éducatif est à reconstruire intégralement.

Aujourd’hui, encore 20% de la population du pays ne maitrise pas l’écrit. Ainsi Sipar s’engage auprès des populations défavorisées de toutes les régions du pays pour faire du livre un levier d’éducation et d’éveil et de le rendre accessible aux populations les plus démunies.

Par ses trois principaux programmes éducatifs, l’association œuvre à développer l’accès à la connaissance, et à aider enfants et adultes à maitriser la lecture et l’écriture. Chaque programme est repris à terme par le gouvernement cambodgien, ce qui en assure la continuité.

Partie intégrante de son action pour diffuser la lecture dans le pays, l’association a créé sa propre maison d’édition. Ainsi elle est en mesure de traduire des livres internationaux en khmer et de rééditer des ouvrages locaux, tout en assurant une pérennité financière à ses actions.

La lecture en milieu scolaire

Equiper les écoles du pays de bibliothèques scolaires, pour renforcer les apprentissages des élèves et développer leur curiosité et créativité

Les bibliothèques mobiles

Faire de la lecture une habitude dans toutes les communautés et sensibiliser enfants et parents aux différents sujets et enjeux de société

Le développement de la jeunesse

Accompagner les jeunes à devenir des acteurs solidaires pour l’éducation et le développement social de leur communauté

Les projets supportés

Voir tous les projets